L’exposition « Au Jardin des Plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages »

Retrouvez cet évènement sur le site de la SNHF https://www.snhf.org/evenements/expo-jardin-plantes-de-bible/

Exposition à Paris
« Au Jardin des Plantes de la Bible »

Botanique, symboles et usages 

Cette exposition organisée par la Société National d’Horticulture de France (SNHF) et par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) dans les locaux de la SNHF au 84 de la rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement est l’œuvre de Jean Paquereau.
Elle sera portée par la section potagers-fruitiers de la SNHF.

Jean Paquereau est un pépiniériste multiplicateur de végétaux orléanais retraité. De tout temps passionné de botanique, durant sa carrière il a introduit, multiplié, cultivé et mis au commerce de nouveaux végétaux d’ornement.

Toujours en recherche de l’origine des plantes, il s’est pris de passion pour les plantes qui poussaient au Moyen-Orient à l’époque de l’écriture de la Bible.
De toutes ses recherches, Jean Paquereau en a tiré un livre publié en 2013 sous le titre : « Au jardin des plantes de la Bible – Botanique, symboles et usages ».

Ancien vice-président de la SHOL, Officier du Mérite Agricole, Jean Paquereau a tenu de nombreuses conférences sur son sujet de prédilection.

Exposition

du 24 Avril au 7 mai 2019

Du mercredi 24 avril 2019 au mardi 7 mai 2019,
nous vous proposons un parcours ethnobotanique.

Au-delà des plantes connues du climat méditerranéen : vigne, olivier… vous y découvrirez des plantes peu connues ou oubliées, présentées selon les zones pédoclimatiques allant de l’aridité complète aux zones humides.
Les usages et les symboles seront évoqués pour chaque plante ou objets issus des plantes : graines, racines, bois…
L’exposition sera agrémentée de nombreuses photos.

Vernissage et Conférence

mercredi 24 Avril 2019

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 24 avril 2019, en présence du Président de la SNHF, Dominique Douard ; il sera suivi d’une conférence sur le sujet présentée par Jean Paquereau et clôturé par un vin d’honneur.
A cette occasion l’auteur dédicacera son livre.

http://paquereau.fr/jean/exposition-inedite-a-paris-sur-les-plantes-au-jardin-de-la-bible/

Les visites de l’exposition :

            Les visites individuelles de l’exposition se feront aux heures d’ouverture de la SNHF. (Hors week-end et jours fériés). Des visites de groupe commentées pourront être organisées à la demande au cours des week-end des 27-28 avril 2019 et 4 et 5 mai 2019.

Avec le soutien de la SNHF, la SHOL, le CNPF et Jean Paquereau, auteur de l’ouvrage

Dossier de presse à télécharger

L’expo sur notre page Facebook