L’ouvrage

 Au jardin des plantes de la Bible
Botanique, symboles et usages
 

Jean Paquereau

avec la contribution de Bernard Fleury et Jean Adnet

 

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche de présentation au format.pdf

Cet ouvrage rend hommage aux plantes en expliquant leur valeur « agronomique » ou artisanale ; mais aussi symbolique, par le prisme des espèces citées dans la Bible.

À chaque espèce correspond une fiche décrivant ses critères de reconnaissance, des conseils et astuces de culture ou d’utilisation, ainsi que les vertus médicinales quand la plante s’y prête ; sans oublier les légendes et traditions qui l’entourent, agrémentées d’anecdotes passionnantes qui permettent de la découvrir, ou de la redécouvrir.

Le livre présente les espèces citées dans la Bible et les resitue aussi par des citations qui révèlent leur symbole ou le regard porté sur elles il y a plusieurs milliers d’années. Les 110 espèces sont classées par type (arbres, arbres à fruits, arbrisseaux, céréales, légumes, condiments, fleurs, aquatiques, désertiques, épineuses, baumes, parfums, poisons) et bénéficient d’une iconographie exceptionnelle (photos et dessins). Finalement cet ouvrage invite à voyager hors du temps au travers de la flore moyen-orientale pour revenir – « heureux comme Ulysse » – « cultiver son jardin » et acclimater les plantes découvertes.

 

Aperçu d’extraits de l’ouvrage


Détails de l’ouvrage

  • Cartonné: 416 pages
  • Editeur : Institut pour le Développement Forestier (15 mai 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2916525068
  • ISBN-13: 978-2916525068

Pour commander l’ouvrage, allez sur cette page

Plus d’infos: Téléchargez la fiche de présentation au format .pdf